36ème Congrès AFAP

Retour au sommaire

Le Congrès au Féminin

par Pascale IDEE

   Femme de magicien, j’ai renoncé à fréquenter les congrès depuis au moins 10 ans pour plein de raisons, essentiellement mauvaises, boulot, débordement et tout et tout, mais surtout je pense, à cause du manque d’intérêt que j’y trouvais : des concours souvent bien peu intéressants, des numéros qui se limitaient souvent à une présentation de trucs successifs ou de matériels clinquants.

   Cette année, mon époux préféré m’a convaincu d’y retourner et ô surprise, je n’ai pas été déçue car j’ai pu apprécier avec beaucoup de plaisir les numéros qui se présentaient en concours. Pratiquement tous les numéros étaient travaillés non seulement sur le plan de la technique magique mais également sur celui de la mise en scène, la musique, la comédie … J’ai globalement ressenti beaucoup de créativité et d’intérêt pour des disciplines extérieures à la magie comme le théâtre ou la danse.

   Voici les numéros qui m’ont particulièrement marquée :

Christian Gabriel   Christian Gabriel bien sûr, avec un Grand Prix bien mérité !
   Une énergie formidable et une présentation très originale alliées à une technique étonnante. Merci Christian de nous avoir tant fait rire. Au vu du succès de ton numéro, de grandes scènes t’attendent et nous avons tous partagé ton émotion au moment de la remise des prix.

   Jacques Poustis, ventriloque venu de La Réunion, 1er prix d’arts annexes. Un très beau numéro, à la fois poétique et drôle, présenté comme une véritable pièce de théâtre.

   Avec ces 2 prix, la ventriloquie devient une discipline pleine et entière du monde magique et tant mieux car la magie des personnages de ces numéros m’a vraiment séduite !

Kamyleon   En magie générale, les Kamyleon étaient excellents avec des effets cartoon et un rythme délirant. Au-delà de la magie, Miss Kamyleon est vraiment une très bonne comédienne.

   En mentalisme, Hugo nous a présenté un numéro vraiment comique ce qui est plutôt rare dans cette catégorie ! Un numéro plein de finesses dans les textes et la présentation et également excellent sur le plan des effets.

   Le niveau général étant excellent, certains numéros pourtant méritants n’ont pas été primés. C’est la dure loi des concours. J’ai cependant beaucoup regretté que certains n’aient pas reçu plus d’encouragements :
   C’est le cas par exemple d’Armando qui se présentait en moins de 16 ans. Les tours étaient classiques et l’ensemble manquait totalement de créativité mais Armando nous a tous séduit par sa présence en scène et sa relation au public.
   En close-up, c’est Nourdine qui a reçu un encouragement plutôt surprenant : un stage CIPI en tant que participant alors qu’en temps normal il les anime ! Pas mal non ? Il nous a pourtant présenté de magnifiques manipulations de cartes mais dans un style trop traditionnel pour obtenir un prix. Reste à travailler un personnage de caractère avec une bonne mise en scène et il fera un véritable succès !

   Les concours étaient parfaitement organisés et je ne me suis pas ennuyée une seconde :
Peter DIN   Présentation de Peter DIN originale, à la fois amusante, poétique et très proche du public.
   Début et fin à l’heure, installation parfaitement gérée et régie impeccable effectuée par Dominique Heissat venu prêter main forte à l’équipe de Nancy.

   Alors me direz-vous, un congrès parfait, 1er prix d’excellence ? Eh bien, désolée, NON. Restent les galas et là je ne me suis pas endormie grâce à la présence de 2 artistes que j’ai énormément appréciés pour le gala de scène :
   Norbert FERRE en présentation, capable de faire rire avec absolument n’importe quoi, rien que par ses mimiques et ses accents clownesques.
   AXEL'S, formidable jongleur de diabolos qui atteint réellement les sommets de son art en dessinant des effets de lumière avec les diabolos qu’il manipule.
   Pour le gala de close-up, la présentation était originale et Jon ALLEN a présenté un numéro fort sympathique.
Pascale IDEE   Pour le reste, je vous assure que j’ai ressenti plus de magie et de rêve en regardant les concours que les galas. Au fait, une question sur ces fameux galas : pourquoi faire systématiquement attendre le public devant des portes fermées alors même que l’heure du début du spectacle est dépassée ? Tout le monde s’énerve et l’entrée dans la salle se fait sous pression ce qui ne favorise une ambiance sereine…

Retour au Début de la Page

Retour au sommaire