36ème Congrès AFAP

Retour à la page COMPTES-RENDUS

Journal de Bord

par Baboun

   De retour de Nancy, des souvenirs pleins la tête après mon premier congrès, je me lance modestement dans un compte rendu. Celui ci se veut simplement être mon point de vue et n’engage que ma responsabilité.

   Arrivée à Nancy le jeudi à 17h50. A la recherche de l’hotel puis du palais des congrès. Tout est dans le quartier de la gare, c’est appréciable. Ca y est, j’y suis. Muni de mon précieux sésame, on me délivre la mallette et les cadeaux (un petit tour de cartes, un tour de Vollmer et 6 sous bocs). Merci beaucoup. Les 15 % de réduction chez Flunch ont permis également de se restaurer pour pas trop cher. L’initiative est intéressante.

   20h30 : direction l’hotel de ville et la conférence inédite de JP Vallarino. Devant l’otel, retrouvaille avec une vieille connaissance rencontrée sur le net et au Double Fond : François Ziegler. Place à la conférence. Des nouveautés, enfin pour moi, mais aussi du déjà vu. Envrac (et j’en oublie) : les 4 coïncidences, Starsky et Hutch, la coupe sur les as, faux dépôt de pièce, matrix et en final un mini dealer show (rising, éclair, esprit…). Animé par Arthur Tivoli, ce pass magique a permis de rentrer doucement dans ce congrès.
   Au dodo très tôt, le voyage en train fut penible.

   Vendredi matin, lever très tôt (5h30), l’hotel est minable et trop bruyant. C’est pas grave, je ne suis pas là pour dormir. Muni du programme, je planifie mon congrès.
   Après un petit dej, en route vers le palais des congrès où de nombreuses personnes sont déjà là. Je repère Screech et me munie de mon badge VM. Un petit bonjour à Vax, Thomas, Plick de VM et à des connaissances du sud de la France, Chris de Mondial Magie, Ali, Thierry du petit magicien et à ?, j’ai oublié le nom de la personne de Carry.
   Direction le concours de scène. Un 1er souci, la porte de la salle Stanislas se trouve à l’entrée du palais, les magiciens s’entassent d’autant plus que les répétitions ne sont pas terminés.
   Enfin ça ouvre…

   1-Jimbreizt de Paris en magie générale
   Je n’ai pas trop aimé ce numéro. J’ai trouvé le personnage classique, les effets aussi : torche en canne, vasque en feu avec apparition d’un boa, rose volante, apparition d’une photo dans un cadre.

   2-Spontus en Invention
   Le personnage est intéressant et mérite d’être travaillé. Spontus nous présente une lévitation d’une montgolfière avec une personne du public à l’intérieur. Cet effet est faisable complètement entouré.

   3-Sammy de Paris (- 16 ans)
   Le thème de ce numéro très applaudi est basé sur les téléphones portables avec en final l’apparition d’un très gros téléphone. J’ai trouvé ce numéro très intéressant même s’il mérite d’être travaillé pour que les prises soient moins visibles.
   En tout cas, j’aurais aimé à son âge avoir son niveau…

   4-Thibaut Martinent en Arts annexes
   Venu de Lyon, on découvre un personnage avec un énorme ballon en guise de tête. Malheureusement cette idée, qui est à 1ere vue intéressante, cache de nombreuses choses au public. La musique est très belle.

   5-Armando (- 16 ans)
   Pour ce numéro encore très applaudi, on a eu droit à une démonstration de trucs. Torche en canne, changement de couleur de masques, apparition de fleurs, canne volante (attention au fil), jonglage, monocycle. Je vais peut être être critique mais celle ci se veut positive. Il manque du sens dans ce numéro et la musique pourrait être mieux utilisée.

   6-Philippe Alexandre en magie générale
J’ai trouvé ce numéro trop classique et trop claqué sur le numéro de Hart. Cependant la musique est très bien utilisé. Problème de disparition du phonographe.

   7-Philipson
   Rien qu’un mot : rapide. La libération est en effet très dynamique.

   8-Nicolas Lepage
   Un personnage et une bande son très interessante. Toutes les apparitions sont calées sur la bande son et ça donne du rythme au numéro.

   A la fin du concours présenté par Peter Din, un petit tour sur la foire aux trucs et en route pour le flunch.

   14h : gala d’ouverture à la salle Poirel. Un petit concou à Arthur, Norbert et Alexandrine (Kind of Magic).
   La présentation originale a été faite par la famille Denis.
   Pour ce gala, Cyril Harvey ouvre les débats avec son numéro de toupies. Le numéro est propre mais je ne trouve pas de lien et de sens entre les cartes et les toupies.
   Ensuite place aux Magic Pirates avec des grandes illusions classiques : malle des indes, passage de tonneaux, apparition perroquet…

   Retour au palais des congrès en musique et rencontre avec Pierre Brahma qui a fait, devant son stand, son numéro de canne volante. Quelle technique !!!
   Ensuite conférence de Gilles Arthur. De nombreux extraits vidéos diffusés à la TV. Un bon moment passé mais quel était le but de cette conf ?

   Voilà la grand moment du gala de scène.
   La présentation était confiée à Norbert Férré qui a véritablement excellé dans ce rôle.
   Du côté des numéros présentés, j’ai trouvé un gros déséquilibre dans le choix des artistes. Je ne parlerai que d’Axel S qui a eu droit à un rappel pour son numéro de diabolo. Vraiment excellent !!!
   Sinon on a eu droit aux Funny Fears (GI), Simon Pierro sur le thème du rêve américain, Greco en ombromagie, Michel en manipulation, Stonkel dans un numéro que j’ai trouvé très original et Flick Flack (GI).
   Avis général : bof.

   Samedi matin, j’ai décidé d’assister à la conférence de Claire Gauthier. Super. Ce genre d’atelier mérite d’exister et d’être reprogrammé en petit groupe et sur des durées plus longues. Le rôle d’acteur est primordial et nécissité un apprentissage. Bravo pour cette idée de conf.
   Un petit tour sur la foire aux trucs et au bar pour échanger et faire de nouveaux contacts.

   Samedi après midi : retour au concours de scène

   1-David de Watreloo
   Un numéro basé sur des apparitions d’éventails. J’ai trouvé que la musique était trop classique et que le final n’avait pas été mis en valeur. Du côté des prises des éventails, je n’ai absolument rien vu arrivé.

   2-Céline d’Avignon (-16 ans)
   Une découverte pour moi d’une personne qui habite ma région. Apparition de flutes de champagne. Neige japonaise (pas mis en valeur). Anneaux chinois et canne volante.
   L’utilisation de la musique est très bonne, les changements de costume un peu long.

   3-Mortimer de Bordeaux arts annexes
   Très beau numéro de jonglage avec boules translucides. Du mime, de la magie, une bonne musique. J’ai bien aimé.

   4-David en magie générale
   Un numéro qi a failli faire cramer le palais des congrès…

Kamyleon   5-Kamyleon de Metz
   Alors là j’ai beaucop aimé. Mon coup de cœur pour ce concours. Un vértiable dessin animé joué sur un rythme d’enfer. Excellent.

   6-Christian Gabriel
   Encore un numéro excellent à mourir de rire. Ca change des numéros classique de ventriloquie. Résultat : une standing ovation.

7-Gilles Magnin
   Une granbde illusion sympa.

   8-J’ai pas vu le dernier numéro car je voulais rencontrer Kamyleon (NDTT : Wave, un jeune manipulateur allemand).

   Quelques emplettes plus tard, je me prépare au gala de close up.
   Encore ne fois, la présentation était très originale.    D’ailleurs sur les 3 galas auxquels j’ai assisté, un effort a été fait dans ce sens.
Baboun   J’ai apprécié les apparitions d’as de Vallarino, Jon Allen que j’ai découvert (vraiment très drôle) avec son petit canard et je le repète la présentation. La perf de Satori : Bof.

   Pour des raisons professionnelles, mon 1er congrès s’est terminé ainsi. J’en garde un très bon souvenir. Le niveau des concours était très haut. Vivement l’an prochain à Aix les Bains.

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Retour au Début de la Page

Retour à la page COMPTES-RENDUS