Date : Septembre 2004
Niveau : 2/3
Genre : Micromagie

Effet

Une carte choisie est perdue dans le jeu.

Celui-ci est mélangé par le spectateur.

Le magicien se propose de la retrouver, mais n’y arrive pas.

Il retourne une autre carte.

Il se propose alors de corriger cela en plaçant la mauvaise carte sur un paquet de cigarettes.

Il donne une pichenette sur la carte, celle-ci se retourne en laissant apparaître un cadre qui rappelle les dangers du tabac.

La carte choisie apparaît imprimée sur le paquet de cigarettes.

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Préparation

Ouvrez délicatement un paquet de cigarettes neuf. Enlevez la Cellophane. Scannez le dos du paquet, la partie où il est indiqué que «fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse».

Utilisez une carte à face blanche et imprimez le cadre d’avertissement horizontalement sur la face de la carte. Laissez sécher longtemps.

Réduisez légèrement les coins haut droit et bas gauche, face visible, de la carte blanche ainsi imprimée.

Prenez l’image numérisée avec l’avertissement sur la santé et supprimez le texte en gardant le cadre noir.

Scannez une carte à forcer, le valet de carreau par exemple. Réduisez l’image pour la faire tenir dans le cadre.

Imprimez le cadre avec le dessin du valet de carreau sur une simple feuille.

Découpez et collez le cadre modifié sur le paquet de cigarettes. Replacez délicatement la Cellophane sur le paquet. Cela a deux avantages : ça protège le montage, et cela renforce l’effet magique car la carte est présente SOUS la Cellophane.

Un jeu de cartes avec, sur le dessus, le valet de carreau et, au milieu, la carte truquée.

La routine

L’idéal est de compter le nombre de cigarettes d’un paquet ne vous appartenant pas, d’ajuster le nombre de cigarettes dans le paquet truqué, et de procéder à un échange avant de commencer.

Le paquet de cigarettes peut être manipulé sans problème, en cachant le dessin de la carte à forcer. Il est placé sur la table, verticalement, ouverture vers le magicien.

Le jeu est mélangé en gardant la carte à forcer sur le dessus, puis un mélange français fait passer le valet de carreau sous le jeu.

Puis, vous effectuez un mélange indou et demandez au spectateur de dire «stop» lorsqu’il le désire. Montrez-lui alors la carte du dessous, le valet de carreau, et demandez-lui de bien la mémoriser. Refermez le paquet et faites une cascade de cartes pour bien montrer que vous n’avez aucun repère de la position de la carte.

Donnez le jeu au spectateur pour qu’il le mélange. Reprenez le jeu et cherchez la carte aux coins plus courts. C’est facile à l’œil. Si elle est présente vers le milieu, c’est parfait

Sinon, vous pouvez procéder à une coupe pour la placer au milieu. Le jeu en position de la donne en main gauche, placez la main droite sur le jeu comme pour le prendre en Biddle de la main droite, et effeuillez le coin inférieur droit avec le pouce. À un moment, un «claque» indique le passage de la carte à coins coupés.

Arrêtez l’effeuillage à ce moment et gardez une brisure. Vous pouvez ensuite soit faire un saut de coupe, soit tout simplement couper le jeu au break.

Prétendez que vous allez retrouver la carte. Faites une levée double pour révéler une carte quelconque, le 6 de trèfle par exemple. Si, par chance, c’est la bonne carte, ce n’est pas un problème. Il faut juste ajuster le discours pour la suite.

Montrez le 6 de trèfle et soyez désolé de votre erreur. Retournez la levée double face en bas et reprenez la carte supérieure, la carte truquée, en main droite.

 Expliquez que vous allez essayer de corriger votre erreur.
Prenez le paquet de cigarettes en main gauche, et la carte en main droite.

Retournez le paquet de cigarettes tout en plaçant la carte verticalement sur le paquet. Ce mouvement doit cacher la révélation à l’aide de la carte. La carte doit être horizontale par rapport au paquet qui est vertical. Elle doit dépasser d’un demi centimètre du paquet, vers vous.

Placez l’index de la main droite au milieu du grand coté de la carte, sur le bord qui dépasse. Appuyez d’un coup sec.

Cela fait retourner la carte et produit le double effet. Le 6 de trèfle a disparu. La carte apparaît sur le paquet.

Pour être certain que le texte apparaît dans le sens de lecture des spectateurs, ajoutez un petit point dans un coin au dos de la carte pour savoir comment la placer sur le paquet de cigarettes.

Le tout peut être donné à examiner.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Révélation Fumeuse de Philippe PRADOS”) !

    Merci à Michel FONTAINEpour la relecture.

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