Date : Novembre 2004
Niveau : 2/3
Genre : Cartes
Sources : Claude RIX
De l’auteur :
Accessoire Card Magnet dos bleu
Divers La Peristance ou Généralisation du Principe de Gilbreath
Dvd + Notes ‘La Peristance’ de Daniel Péris
Livre La Péristance Généralisation du deuxième principe
Livre La péristance – Daniel Péris

Préambule

Dans mon booklet sur le faro, j’ai intitulé ce tour : le tour de la princesse deuxième version.

Je me suis inspiré d’un effet classique (mais la méthode n’a rien à voir !) d’un tour que décrit Claude RIX dans son super ouvrage “Claude Rix et ses 52 partenaires” : les six cartes sans change de jeu.

J’ai présenté le tour de la princesse première version (plus deux autres tours basés sur le Faro, tous deux dans le booklet) au congrès AFAP à Paris en 2000 et j’ai obtenu un troisième prix d’invention.

La présente est un peu plus élaborer que celle du congrès car deux spectateurs peuvent penser à la même lettre.
Je n’avais pas hélas présenté cette version car le jeu n’était pas construit.

Ce tour fait par quelqu’un qui maîtrise le Faro est très trompeur même pour des magiciens et sur des profanes c’est très très fort : on dirait de la vraie lecture de pensée.

Les subtilités de cette version ne peuvent être comprises que par des adeptes du Faro et aussi du Chapelet.

Effet

Quatre spectateurs reçoivent chacun un nombre de cartes différent (les cartes représentent les lettres de l’alphabet) et pensent à l’une d’entre elles (ici les spectateurs peuvent penser à la même lettre, car il peut y avoir plusieurs fois la même lettre dans le jeu).

Après plusieurs mélanges, le magicien fait passer des paquets de quatre cartes et demande à chaque spectateur s’il voit sa lettre. A chaque fois qu’un spectateur annonce qu’il voit sa lettre, le magicien la devine sans regarder aucune carte.

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Matériel

Vous devez disposer de quatre ardoises blanches et de quatre marqueurs.

Préparation

Pour fabriquer le jeu de cartes vous devez utiliser des planches Decadry 24 mm (pour fabriquer la lettre centrale) et des planches Decadry 12 mm (pour fabriquer les lettres qui serviront d’index) et bien sûr un jeu de cartes à faces blanches.

Voici ci-dessous un exemple de fabrication :

   Vous devez fabriquer votre jeu avec les 48 lettres suivantes (la plupart se répétant) :

K

O

A

Q

N

V

W

X

U

R

Y

D

E

J

L

Y

F

V

L

S

T

C

M

D

N

G

P

S

N

I

Q

L

B

O

A

X

H

O

S

W

E

Z

M

D

E

V

A

P

Il est à noter qu’il y a dans ce jeu toutes les lettres de l’alphabet.

Voici le type de marquage qui va être utilisé dans ce tour :


Vous devez marquer quatre groupes de cartes de la façon expliquée ci-dessus :

Groupe 1

Groupe 2

 

 Groupe 3

Groupe 4

 Voici le montage du jeu :

Le jeu étant faces en bas sur la table, il doit y avoir au-dessus les lettres du groupe 1, suivi des lettres du groupe 2, suivi des lettres du groupe 3, suivi des lettres du groupe 4 et suivi des 24 autres lettres qui elles, bien sûr, ne sont pas marquées.

Si vous avez suivi, le jeu est composé de 48 lettres avec seulement les 24 premières qui sont marquées. Il est à noter qu’il n’y a aucun ordre à l’intérieur de chaque groupe de lettres marquées.

Déroulement

Vous demandez l’assistance de quatre spectateurs, deux devront être assis à votre gauche et deux devront être assis à votre droite. Vous sortez votre jeu de cartes, et lui faites subir un faux mélange à la française. Vous allez vers le premier spectateur à votre gauche et vous lui distribuez les cartes du groupe 1, le second spectateur à votre gauche recevra les cartes du groupe 2.

Vous allez ensuite vers le premier spectateur à votre droite et vous lui distribuez les cartes du groupe 3, le second spectateur à votre droite recevra les cartes du groupe 4.

Le restant du jeu est posé faces en bas sur la table. Vous demandez à chaque spectateur de penser seulement à une lettre (vous faites remarquer qu’il est possible qu’un spectateur pense à la même lettre qu’un autre, pour prouver vos dires vous invitez les deux spectateurs à votre gauche à regarder leurs paquets respectifs ; les deux spectateurs à votre droite peuvent faire la même chose : il y a des lettres identiques dans les paquets de gauche et des lettres identiques dans les paquets de droite.), lorsque cela est fait vous donnez à chacun d’eux une ardoise et un marqueur.

Vous vous retournez et demandez aux spectateurs d’écrire sur les ardoises en majuscule la lettre qu’ils ont choisie. Les ardoises étant tournées de façon à ne faire voir aucune inscription, vous refaites face aux spectateurs.

Vous demandez à chaque spectateur de mélanger son paquet de cartes, les paquets de cartes des spectateurs de droite sont rassemblés et mélangés par l’un d’eux. Vous demandez que les spectateurs qui sont à votre gauche fassent la même chose.

Vous récupérez le paquet de gauche sur lequel vous posez le paquet de droite. Vous faites ensuite un faux mélange à la française et tout de suite après un in-faro ou un out-faro.

Vous gardez le paquet de cartes que vous venez de mélanger en main gauche. Avec la main droite vous donnez à un spectateur à votre droite le paquet qui était resté sur la table afin qu’il le mélange. Vous le récupérez et le posez sur celui que vous tenez en main gauche.

Et vous faites un faux mélange à la française suivi tout de suite après d’un in-faro ou d’un out-faro. Vous faites ensuite couper le jeu à un spectateur, il devra bien sûr compléter la coupe.

Vous prenez le jeu faces en bas en main gauche et, avec la main droite, vous prenez un paquet de quatre cartes que vous éventaillez faces tournées vers les spectateurs, il est important de montrer que vous ne regardez aucune carte.

Pourquoi éventailler les cartes quatre par quatre ? Tout simplement parce qu’il y a quatre spectateurs ! Si aucun spectateur ne voit sa lettre, vous posez les cartes que vous tenez en main droite faces en bas sur la table sans les regarder. Vous recommencez l’expérience avec les quatre cartes suivantes et ainsi de suite.

Lorsqu’un spectateur voit sa lettre dans le groupe de quatre lettres que vous lui présentez, vous êtes capable de la nommer sans regarder aucune carte. Voici la méthode pour deviner les lettres :

Supposons que le deuxième spectateur à votre gauche (c’est celui qui a reçu au début du tour les cartes du groupe 2) voit sa lettre dans le groupe de lettres suivant :

Vous regardez alors le dos des cartes, deux seulement des quatre cartes sont marquées et obligatoirement il y en a une qui provient du groupe 1 ou 2 et il y en a une qui provient du groupe 3 ou 4.

La lettre du spectateur est donc la lettre du groupe 2 c’est-à-dire la lettre E.

Supposons que le deuxième spectateur à votre gauche (c’est celui qui a reçu au début du tour les cartes du groupe 2) voit sa lettre ainsi que le premier spectateur à votre droite (c’est celui qui a reçu au début du tour les cartes du groupe 3) dans le groupe de lettres suivant :

Vous regardez alors le dos des cartes :

La lettre du spectateur de gauche est H et la lettre du spectateur de droite est J.

Dans cette version, il est tout à fait possible que les deux spectateurs de gauche (ou les deux spectateurs de droite) voient chacun leur lettre dans le même groupe de quatre lettres que vous leur présentez : dans ce cas les deux spectateurs de gauche (ou les deux spectateurs de droite) ont choisi la même lettre.

Voici un exemple où les deux spectateurs de gauche voient chacun leur lettre dans le groupe de quatre lettres suivant :

Vous regardez alors le dos des cartes : 

Les deux spectateurs de gauche ont donc choisi la lettre T.

Si les deux spectateurs de droite et les deux spectateurs de gauche voient leur lettre dans le groupe de quatre lettres suivant :

Vous regardez alors le dos des cartes :

Les deux spectateurs de gauche ont donc choisi la lettre N et les deux spectateurs de droite la lettre C.

Bon courage et non coup de rage !!!

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Le Tour de la Princesse deuxième version de Daniel PERIS”) !

 Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.