Date : Mars 2002
Niveau
: 1/3
Genre
: Cartes
Cette routine est extraite de Cartes Passion. Cet ouvrage se réédité durant le second semestre 2002
Vous pouvez commander chez l’auteur :
Laugier André
Parc Barry.
Bât G1, rue Madon
13005 Marseille
Dans le même genre :
Jeu Bicycle rouge l’unité

Effet

Ce dernier est prié de prendre environ la moitié du jeu, puis de la mélanger et d’y insérer sa carte, où il le désire. Il bat les cartes une fois de plus.Après avoir mélangé un jeu de cartes, le magicien demande à un spectateur d’en choisir une.

La moitié restante du paquet est mélangée avec le demi-jeu du spectateur.
Tous les mélanges sont véritables.

Malgré ces conditions draconiennes la carte choisie est retrouvée aussitôt par le présentateur.

Matériel

  • Un jeu de 52 cartes.

Préparation

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]
Sortez les treize cartes d’une couleur, par exemple tous les cœurs. Mettez sept de ces cartes sous le jeu et les six autres dessus. (Peu importe l’ordre des cartes).

Replacez le jeu dans son étui. (Personnellement, je me livre à ce petit arrangement lors d’un tour précédent, tandis que je recherche une carte choisie).

Méthode et Présentation

Sortez le jeu de son étui et, le coupant vers le milieu, effectuez deux ou trois rapides mélanges en queue d’aronde, faisant en sorte de laisser en place le « montage » des cœurs dessus et dessous.

Ceci n’offre aucune réelle difficulté.

Lorsque vous avez terminé les mélanges, procédez à une coupe complète du jeu, effectuant celle-ci le plus près possible du milieu. Ainsi, vos treize cartes de cœurs occuperont le centre du paquet.

Prenez le jeu, tarots visibles, en main gauche, dans la position classique de la donne, et commencez un « effeuillage » au pouce gauche au petit côté extérieur de la grande tranche gauche du jeu, en demandant qu’on vous dise « stop » à un moment donné.

(Remarquez que vous ne vous adressez pas à un spectateur en particulier mais à l’auditoire. Vous aurez ainsi la certitude de pouvoir forcer l’une des cartes de « cœur » sans problème lorsque votre « effeuillage » arrivera vers le milieu du paquet, car il y aura toujours un membre de l’auditoire plus pressé que les autres qui vous dira de vous arrêter au moment favorable).

Vous seriez un piètre magicien si, dans de telles conditions, et en réglant la vitesse de l’effeuillage au pouce, vous ne parveniez pas à vous faire stopper sur l’une des cartes de la séquence des « cœurs ».

Donc, dès qu’un membre de l’auditoire vous a dit « stop », ouvrez le jeu à cet endroit et faites-lui prendre la carte « de son choix ».

Posez, ensuite, le jeu face en dessous sur le tapis et, avec la main droite, enlevez environ les 2/3 supérieurs du paquet que vous posez un peu à droite du paquet resté sur la table.

A nouveau, avec la main droite, coupez un peu moins de la moitié de ce paquet que vous posez à droite des deux autres.

Vous obtenez trois tas disposés en une rangée horizontale, dont celui du milieu contiendra les treize cœurs plus quelques cartes quelconques de part et d’autre des cartes de cœur.

Demandez au spectateur de prendre le premier et le troisième paquets, de les mettre ensemble et de bien les mélanger, faisant remarquer, au passage, que ceci est le deuxième mélange puisque, auparavant, vous avez déjà battu le jeu juste avant le choix de la carte.

Dès que le spectateur a terminé, priez-le de perdre sa carte dans le paquet qu’il a en mains, et de donner un dernier mélange pour l’égarer complètement.

Tandis qu’il réalise cela, saisissez, avec votre main droite, le dernier paquet restant sur le tapis (celui qui contient le montage).

Tenez ce paquet dans la position préparatoire au mélange faro.

Reprenez-lui, avec votre main gauche, son paquet, et mélangez en faro votre paquet de la main droite dans celui tenu en main gauche.

En général, vous aurez quelques cartes de plus dans le paquet tenu en main gauche, aussi, le faro terminé, il y aura quelques cartes du dessus et quelques cartes du dessous du paquet de la main gauche qui resteront ensemble, n’ayant pas été mélangées avec le paquet de la main droite.

Ceci n’a aucune importance.

Le mélange faro terminé, égalisez parfaitement le jeu entre vos mains par une jolie fioriture appelée « la cascade ».

Le tour est joué.

Personne, à ce moment, ne pourra penser, objectivement, que vous pouvez avoir un contrôle sur la carte choisie. Il ne vous reste plus qu’à retourner le jeu figures en l’air et à l’étaler, de gauche à droite, sur votre tapis.

Deux cas de figure peuvent se présenter pour localiser la carte du spectateur. Prenons le plus courant pour commencer.

Observez rapidement l’étalement et vous constaterez qu’à partir d’un certain endroit vous aurez une carte de cœur suivie d’une carte quelconque, puis encore une carte de cœur suivie d’une autre carte quelconque, et ainsi de suite. Mais, à un certain endroit, il y aura trois cartes de cœur ensemble.

Celle du milieu sera toujours celle choisie.

Il ne vous reste plus qu’à l’enlever et à la jeter ainsi, face en l’air, sur le tapis, juste devant le spectateur pour lui montrer que dans ces conditions pratiquement impossibles vous avez réussi à retrouver la carte de son choix.

Deuxième cas de figure. Une carte de cœur sera bien séparée des autres cartes de cœur qui sont alternées avec les cartes quelconques, soit presque complètement à gauche de votre étalement, soit presque totalement à droite (fin de l’étalement). Cette carte de cœur « isolée » sera la carte du spectateur, tous les autres cœurs étant alternés avec une carte quelconque dans le reste du ruban des cartes sur le tapis.

NOTA

Il pourra arriver, dans de très rares cas, que vous constatiez en regardant votre étalement, que deux cartes de cœur sont ensemble soit à gauche, juste au début de la séquence des cartes alternées, soit à droite, à la fin de la séquence des cartes alternées.

Si deux cartes de cœur sont ensemble en partant de la gauche de l’étalement, la toute première (à gauche) est celle choisie.

Si deux cartes de cœur sont ensemble à droite à la fin de la séquence des cœurs, c’est la dernière (la plus à droite) qui est la carte du spectateur. Mais, je le répète, ceci n’arrivera que dans deux à trois pour cent des cas environ.

Les cartes de cœur étant alternées avec des cartes quelconques, il ne subsistera aucune trace de montage une fois le jeu étalé en ruban sur le tapis.

Cette routine est extraite de Cartes Passion que vous pouvez commander chez l’auteur.

>>> Lire la critique de Cartes Promotion

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Détection de André ROBERT”) !

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.