Date : Octobre 2002
Niveau : 2/3
Genre : Cartes

Depuis que la Classification Binaire de Bruno CREISMAS a été publiée, je n’ai cessé de vouloir l’améliorer (car j’en étais arrivé à un point où je mémorisais le jeu complet et je voulais aller plus loin).

Le système de ‘plaques d’immatriculation’ est très bien mais cela ne réduit pas le nombre de caractères effectifs à retenir (16 caractères pour 48 cartes).

En réfléchissant pendant quelques temps, j’ai trouvé un moyen de pouvoir réduire le nombre de caractères d’une manière significative de sorte que sur 48 cartes au lieu de retenir 16 caractères, on n’ait à retenir que 10 caractères (c’est plutôt intéressant si on veut retenir un jeu complet).

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Voici comment j’y suis parvenu :

Il faut utiliser du binaire et de l’hexadécimal en même temps (je vous rassure ce n’est pas plus compliqué).

Il faut déjà distribuer les cartes non pas par 3 mais par 4 et faire le résultat.

Si on totalise le tout le seul chiffre maximum que l’on puisse obtenir est quinze.

Maintenant voici comment réduire ces chiffres.

L’hexadécimal a été créé pour raccourcir les séquences binaires.

Tous les chiffres au dessus de dix sont transformés en lettres.

A = 10
B = 11
C = 12
D = 13
E = 14
F = 15

De cette manière, quatre cartes au lieu de trois peuvent être retenues en un seul caractère.
Cela donne des séquences du type ‘plaque d’immatriculation’ à retenir.

Vous trouverez plus bas le tableau de conversion binaire et qui, je le pense, est légèrement plus explicite :

0 donne donc : noire noire noire noire
1 donne donc : rouge noire noire noire
2 donne donc : noire rouge noire noire
3 donne donc : rouge rouge noire noire
4 donne donc : noire noire rouge noire
5 donne donc : rouge noire rouge noire
6 donne donc : noire rouge rouge noire
7 donne donc : rouge rouge rouge noire
8 donne donc : noire noire noire rouge
9 donne donc : rouge noire noire rouge
A = 10  donne donc : noire rouge noire rouge
B = 11 donne donc : rouge rouge noire rouge
C = 12 donne donc : noire noire rouge rouge
D = 13 donne donc : rouge noire rouge rouge
E = 14  donne donc : noire rouge rouge rouge
F = 15 donne donc : rouge rouge rouge rouge

Calculer non pas sur la séquence binaire 1, 2, 4 mais la séquence binaire 1, 2, 4, 8

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Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

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