Éditeur : Henry Harrius
Année : 2017
Niveau : Débutant à intermédiaire
Prix : 155 $

La mode semble être à la magie du Rubik’s Cube, et avec gimmick !
Après Rubicon et avant Perfect Square, voici donc Rubik’s Dream de Henry HARRIUS.

« Henry HARRIUS  is one of the fathers of modern day Rubik’s Cube magic »
Steven BRUNDAGE

Rien que ça !
Ça fait plutôt envie de se pencher sur l’affaire, quand le compliment vient du créateur de Cube 3, non ?

Henry HARRIUS est un des vainqueurs de la FISM en 2015.
Il a co-créé l’effet Rubik’s Nightmare, de Michael LAM (qui bosse maintenant avec JB DUMAS pour Perfect Square, tiens, tiens…).

La bande vidéo n’y va pas par quatre chemins, on sait d’avance ce qu’on va recevoir : une coquille (et pas seulement) !

Ce qu’on reçoit

Une jolie boite !

Avec dedans :

  • 1 coquille de Rubik’s Cube noire, avec des stickers de couleur,
  • 2 speed cubes de 57mm,
  • 1 coquille de mini Rubik, également avec des stickers,
  • 1 mini cube 30,5 mm (sur mon pied à coulisse) qui tourne,
  • 1 lien pour une vidéo explicative de 46 mn,
  • 1 petit sac de feutrine censé pouvoir contenir 2 cubes.

Sur la photo, les stickers ont été placés sur les deux coquilles : joue avec moi et retrouve les vrais Rubik !

Le matériel est d’excellente qualité, et différent des autres coquilles de Rubik. Là, il y a 5 faces, quand il y en a 4 pour Rubicon et Perfect Square (même si, si j’ai bien compris, ce ne sont pas les mêmes…).

Les deux Rubik normaux sont également de bonne qualité. Ce sont des 57 mm, parfaitement adaptés à la coquille (à moins que ce soit l’inverse…).

La marque n’est pas précisée, ce que je trouve toujours dommage, car, si on aime, ou si on en perd un, on aimerait pouvoir se les procurer facilement.

Ce ne sont pas à proprement parler des speed cubes, ou alors ils ont été réglés un peu serré.
Ce n’est pas plus mal à mon avis, les mouvements lors des résolutions en sont plus maîtrisés, et restent malgré tout silencieux.

Le mini Rubik est marrant, il fonctionne correctement, comme on peut l’attendre d’un gadget de ce type.

Les stickers vont devoir être (soigneusement) installés sur les faces des coquilles, en fonction de l’effet recherché : résolution instantanée ou mélanges avec correspondances.

Le sac de feutrine est joli, mais convient pour contenir un Rubik et un mini : vous pouvez alors le fermer complètement. Si vous mettez deux Rubik, il ne ferme pas, et la face du deuxième cube reste non protégée ! Bizarre comme choix…

Il n’y a rien à dire sur la solidité, c’est du plastique dur, certainement en provenance d’une imprimante 3D, ça durera sauf à imaginer une routine où on saute dessus à pied joints.

Le prix est bien inférieur à celui de Rubicon (qui a donc beaucoup de soucis à se faire, également car sa « technologie » est plus complexe), et un peu supérieur à Perfect Square, mais, ici, vous avez une face en plus.

Non, je rigole, ce que vous avez en plus, ce sont deux Rubik’s Cube de qualité, et surtout une deuxième coquille mini avec le cube correspondant : on verra dans les effets que c’est une idée très sympa.

On peut donc dire que Rubik’s Dream est dans la même gamme de prix que Perfect Square, et même un peu inférieur, étant donné que tout est inclus…

Le vrai problème, c’est que (pour l’instant du moins) vous ne le trouverez que chez les vendeurs étrangers, et que ça le pénalise vraiment dans sa diffusion chez nous !

Après, le prix est-il justifié ? Je ne sais absolument pas combien peut coûter l’impression 3D d’un tel objet…

Vidéo

La vidéo est très simple, mais d’excellente qualité.

Henry HARRIUS ne rentre dans aucun détail de présentation, à chacun de faire son propre boniment, les effets sont simplement exécutés puis expliqués techniquement, et très clairement.

Effets

Impossible Paper Bag Solve

Effet

Henry HARRIUS donne ici deux versions de résolution instantanée dans un sac, toutes les deux très clean : le cube est mélangé par spectateur, placé dans le sac et ressorti immédiatement résolu du sac.

Avis

C’est pour moi l’effet-phare proposé avec ce gimmick.

La façon de bouger le cube, puis, une fois posé sur table, de le faire négligemment tourner sur lui-même avec 5 faces visibles, donne vraiment l’impression que toutes les faces sont résolues.

Sucker Paper Bag Solve

Effet

C’est la deuxième version.
Le cube mélangé par spectateur ressort instantanément résolu du sac.
Mais devant la suspicion des spectateurs, le magicien avoue qu’il y avait effectivement un deuxième cube dans le sac, et il ressort… un cube également résolu !

Avis

A ma connaissance, Rubik’s Dream est le seul gimmick à permettre cet effet de résolution instantanée d’un cube réellement mélangé par le spectateur.

Matching (Version 1)

Effet

Un cube est mélangé par le spectateur et placé dans le sac en papier.
Immédiatement, le magicien ressort le cube résolu !
Devant la suspicion des spectateurs, il avoue qu’il y avait effectivement un deuxième cube dans le sac, et il ressort le cube mélangé.

Le magicien examine un instant ce cube, prend le cube résolu et, en quelques secondes, réussit à reproduire exactement le cube mélangé par le spectateur.

Avis

Ici, utilisation du principe du switch des cubes à l’aide du sac, popularisé par Karl HEIN.

Tous les tours utilisant des coquilles permettent en fait cet effet de correspondance impossible entre le cube mélangé par le spectateur et celui du magicien.

Pour ma part, je préfère que l’effet soit « magique », c’est-à-dire correspondance inexplicable, et non démonstration des capacités du magicien à reconnaître et à refaire n’importe quelle configuration : à ne pas faire devant des vrais champions de Rubik’s, à mon avis…

Competition Cover

Effet

Un cube mélangé par le magicien est placé derrière un petit paravent.

Le spectateur mélange un cube, qui est placé sur l’autre derrière le paravent, qui est d’ailleurs immédiatement retiré : on peut constater que les deux cubes sont mélangés de la même façon !

Avis

Ça, j’aime bien, mais il faut un peu de boniment !
J’imagine le présenter sous la forme d’une pseudo hypnose pour rire.

« J’hypnotise » le spectateur, et je lui montre rapidement les faces du Rubik que j’ai mélangé et je le cache derrière le paravent (ce qui justifie d’y placer le cube) ; je lui demande de mélanger son cube en se laissant guider par son instinct ; puis on révèle la correspondance et on applaudit bien fort le spectateur !

Recurring Nightmare

Effet

Effet de correspondance, cette fois entre un Rubik normal mélangé par le magicien et un mini Rubik mélangé par le spectateur.

L’effet se termine par une résolution flash du cube normal.

Avis

Rien de bien différent, mais le mini cube, c’est rigolo et ça prend moins de place !

Un petit bémol : il y a un bruit de glissement quand on sort le mini cube de sa coquille, donc, ne pas faire la manipulation dans un silence religieux…

Recurring Nightmare Solve

Effet

Henry HARRIUS nous présente en détail son « mélange », permettant une résolution instantanée.

Avis

C’est proche de ce que fait Brundage, et ça permet aussi une résolution d’une seule main (Bag Solve de Cube 3), mais l’avantage est que ça permet également une résolution de type Toss Solve de Cube 3, avec le même mélange, d’où un petit avantage, qui me fera peut-être changer de technique : on verra à l’usage !

Recurring Nightmare 2

Effet

Une manipulation différente pour le même effet, peut-être plus facile…

False Shuffle

Effet

Henry HARRIUS nous présente en détail son faux mélange.

Avis

Chacun a le sien, je ne suis pas fan de celui-là, comme en général de ceux de Brundage, qui font trop « pro du Rubik », mais ça dépend de comment on se présente, bien sûr.

Mini Cube to Anything

Effet

Utilisation de la coquille pour faire apparaître un petit objet.

Avis

Pas très utile, car, même si elle est petite, la coquille empalmée donne à votre main un aspect spécial, entre l’imitation de patte d’ours et la protection de la flamme de votre briquet…

Bonus : Block Solve by Vincent Kuo

Effet

Une résolution progressive, mais invisible, un peu comme Imagination Solve de Cube 3.

Avis

C’est un vrai bonus !

Le problème, c’est que c’est quand même plutôt difficile (pour moi, en tout cas, je pense que c’est plus facile si on a les doigts longs), mais c’est nouveau, et c’est bien !

Que penser de ce gimmick pour Rubik’s Cube ?

Tout d’abord, pour ceux qui comme moi, ont commencé la magie du Rubik’s Cube avec Cube 3, et qui se sont donc quasi immédiatement constitué un stock de ShengShou Aurora 56 mm, sont bien embêtés avec les sorties récentes des différentes coquilles, qui sont faites pour des cubes de 57 mm.

Dans le cas de Rubik’s Dream, ce n’est pas vraiment un problème, car deux cubes de bonne qualité sont fournis.

A ma connaissance, c’est le seul gimmick qui permet de réaliser la résolution instantanée d’un Rubik’s Cube préalablement mélangé par le spectateur.

La coquille (et tout le reste du matériel fourni) est d’excellente qualité.

Je note cependant un petit frottement entre la coquille et le cube, ce qui empêche c’est vrai le cube de glisser trop facilement hors du gimmick, mais qui ne permet pas de l’extraire aussi facilement qu’on pourrait le vouloir.

Par exemple, même si ce n’est pas un des effets enseignés sur la vidéo, Henry HARRIUS, dans son introduction sur les coquilles, fait apparaître de nulle part un deuxième Rubik…

Ben, ça marche moyen si le cube reste coincé dans le gimmick.

Paradoxalement, ça glisse tout seul avec les cubes fournis avec Rubicon (qui tournent pas super), et avec mes Da Yan 2-GuHong (que je trouve bruyants).

On va devoir choisir définitivement entre deux types d’effets : résolution ou correspondance.
Il faudrait avoir 2 coquilles… et c’est finalement ce qu’on a, en partie, avec le cube mini.

Je pense donc utiliser la coquille normale pour la résolution, et la mini plutôt pour les correspondances.

Les Plus

  • Seul gimmick permettant la résolution instantanée de n’importe quel mélange,
  • Qualité vraiment excellente des gimmicks,
  • Cubes normaux fournis,
  • Le petit + du mini cube.

Les moins

  • Obligation de choisir définitivement entre les deux effets possibles.

Conclusion

Je suis très satisfait de cet achat, alors que j’avais été un peu déçu du rapport qualité-prix de Rubicon (plus pour le prix que pour la qualité !), qui est un peu une usine à gaz.

Je pense que le mieux, c’est peut-être d’avoir Rubik’s Dream pour les résolutions instantanées et Rubicon ou Perfect Square pour les correspondances (et une valise pour transporter tout ça !), à vous de voir !

> Découvrez d’autres avis sur Rubik’s Dream sur le forum !
​​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​
Article précédentCercle Magique des Trois Frontières (68)
Article suivantiCharge 2.0 de Silver WING

Bonjour,
dans la vraie vie , je suis chirurgien moldu, mais dans la vie vraie, je suis passionné de magie et de musique !
Essentiellement cartoman(iaqu)e, je me disperse depuis peu (et compulsivement) pour les pièces, le Rubik’s Cube et les beaux objets de micro-magie.
Amoureux inconditionnels des gimmicks de tous genres, mon plaisir est de déconstruire et de chercher (et de trouver parfois) la petite bête qui permettra éventuellement une amélioration utile.
Mon drame : la magie est pour moi un art tellement parfait que je franchis trop rarement le pas pour présenter les effets que j’aime, de peur de ne pas être à la hauteur de cette perfection…