Éditeur : Lawrence HASS
Année : 2010
Pages : 184
Prix : 31$
> Commandez ce livre !

J’ai découvert le courant Gift Magic avec les DVDs Magic at the Edge de Jeff McBRIDE.

En quelques mots, l’objectif de Gift Magic est de donner un cadeau significatif ou un souvenir « chargé magiquement » à ses spectateurs (et sans que ce soit dans un but promotionnel – une carte de visite avec le nom du spectateur dessus ne s’inscrit donc pas dans cette approche !)

Gift Magic - Performances that leave people with a souvenir
Gift Magic – Performances that leave people with a souvenir

Dans ces DVDs, il y a beaucoup de pépites pour repenser sa magie en tant que cadeau, don ou générosité ainsi que pour penser aux objets, cadeaux, témoignant de l’expérience.

Je me rappelle m’être jeté sur le livre Gift Magic (sous-titré :  Performances that leave people with a souvenir) dès que j’ai pu (Lawrence HASS, l’éditeur, m’en avait parlé dans des messages privés) !
> Voir le bon plan sur Transformations – Creating Magic Out of Tricks de Lawrence HASS !

Je m’attendais juste à de nouvelles idées.

J’ai été comblé ! Mais je ne m’attendais pas à être dépassé et à découvrir une autre approche de la magie !

Ce que nous réserve le livre

Commençons par le début.

Lawrence HASS
Lawrence HASS

Le livre Gift Magic a été édité par Lawrence HASS et contient des contributions de Jeff McBRIDE, Eugene BURGER, George PARKER, Lawrence Hass, Rich BLOCH et Robert (Bob) NEALE. Que du beau monde ! (En même temps, à part Rich BLOCH, tous font partie de la McBride Magic & Mystery School.)

Le livre (184 pages, publié en 2010) contient :

  • Des interviews sur la philosophie du cadeau et du don, sur comment les magiciens peuvent augmenter leur impact et sur comment laisser de vrais cadeaux à leurs publics,
  • 3 essais de Lawrence HASS (le contenu de son PEP Talk à la Magic & Mystery School,) de Rich BLOCH (démontant 5 grand mythes de la magie – miroir, nouveauté, spectateurs… -) et de George PARKER (son approche créative nommée SurvivalVersion)
  • 10 tours (au moins un de chaque contributeur, plusieurs de Jeff McBRIDE et de George PARKER)
Gift Magic - Performances that leave people with a souvenir
Gift Magic – Performances that leave people with a souvenir

Plutôt que de vous faire le résumé de chaque partie, je préfère vous parler de mes pépites.

Je pense que ce livre doit être lu sans trop connaître son contenu afin de se laisser surprendre et d’être émerveillé devant cette approche si peu fréquente de notre art.

Pépite n° 1

Combien de fois avons-nous fait signer une carte par un spectateur, réalisé un effet magique avec, puis donné la carte au spectateur « en souvenir ».

Mais quel est l’intérêt ?

Le spectateur connaît son nom ou sa signature ! Il y a donc peu de chance qu’il/elle conserve cette carte comme un souvenir.

Par contre, si on transforme cette carte signée en dédicace de notre part ou en « œuvre créée ensemble », on augmente ses chances de faire un vrai cadeau à notre public.

Jeff McBRIDE déborde d’idées pour pallier à ce problème. Et il n’hésite pas à les partager généreusement !

Certaines idées sont d’une simplicité enfantine (comme transformer l’inscription d’un prénom en dédicace complète) ce qui permet de facilement ajouter de l’impact à ses prestations !

Pépite n° 2

Un des tours décrit par Bob NEALE consiste en la mise en magie d’un poème de Shel Silverstein sur la possibilité de l’impossibilité.

Eugene BURGER par Michael Caplan
Eugene BURGER par Michael Caplan

De la même manière que je suis tombé de ma chaise en lisant Sole Survivor (également de Bob Neale) dans le livre Magic & Meaning (écrit par Bob NEALE. et Eugene BURGER) je suis resté coi devant ce magnifique texte, touchant et inspirant.

Une belle démonstration que la magie est bien plus que juste des tours…

Pépite n° 3

Ma dernière pépite découverte dans ce livre est l’approche de créativité SurvivalVersion de George PARKER.

Je connaissais peu cet artiste lorsque j’ai lu le livre pour la première fois. Je ne savais en tous cas pas qu’il était reconnu internationalement pour son approche sur la créativité.

L’approche SurvivalVersion qu’il présente est à la fois l’approche générique (pour tous types de concrétisation d’idées) et son adaptation à l’art magique et au développement de performances.

Pour résumer brièvement cette approche, il s’agit d’une approche itérative où on va concrétiser son idée (numéro, tour, matériel, etc.) de manière incrémentale.

Jusque là, rien d’extraordinaire car il existe déjà beaucoup de processus itératifs décrits aujourd’hui.

L’originalité de l’approche de George PARKER est de mettre en place les outils qui nous forceront à réaliser un incrément (i.e. une nouvelle version) viable dans le temps présent (i.e. « aujourd’hui »).

Cela nous force à avoir une version viable, peut-être réduite dans la forme mais dont le cœur où l’essence est là.

Cela nous aide aussi à mieux identifier quel est notre intention avec cette création, qu’est-ce qui nous est essentiel, et qu’est-ce qu’on peut faire là, maintenant, tout de suite.

En conclusion

Jeff McBRIDE
Jeff McBRIDE

J’ai aimé découvrir et approfondir les visions et approches que j’entrevoyais légèrement dans le travail de Jeff McBRIDE, Lawrence HASS, Eugene BURGER et Bob NEALE.

J’ai aussi découvert George PARKER au travers de ce livre. Initiateur du projet, son parcours l’a amené à développer beaucoup de manières de donner cadeaux d’une manière magique.

Son approche et celle de Jeff McBRIDE se complétant et se recoupant fortement, le projet du livre était créé. (Pour la petite histoire, il y a plus de détails sur l’histoire légèrement rocambolesque du projet dans le livre :) ).

George PARKER démontre également sa générosité en livrant aussi dans le livre une de ses méthodes originales pour augmenter sa créativité (et pour laquelle il a été encensé) : son approche SurvivalVersion.

Note : George PARKER sera à Bruxelles fin octobre 2017 ; ce sera l’occasion idéale pour découvrir cet artiste et ce spécialiste de la créativité à l’œuvre.
Plus de détails ici (spectacle public et conférence-spectacle sur la mise en application de sa méthode SurvivalVersion) et ici (Master Class pour magiciens et mentalistes.)

En conclusion, foncez découvrir ce livre !

Je suis persuadé qu’il va vous permettre de poser un nouveau regard sur notre art et vous ouvrir les yeux sur un tout nouveau monde.

En plus, tous les profits sont versés à une association qui soutient les magiciens en difficulté (la Encore Foundation de Rich BLOCH.)

Un beau cadeau supplémentaire (et un bel exemple) envers la communauté magique !

> Partagez votre avis sur ce livre sur le forum !
​​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​