Avec ce sympathique petit livret Jean MERLIN se propose de nous initier à la magie des cordes à travers différents effets – plus que de véritables routines – utilisant les techniques de base de la magie des cordes.

Aucune « vraie routine » effectivement dans ce livret, l’auteur le dit d’ailleurs lui même : « Si vous maîtrisez tout ce qui est à l’intérieur [du livre], vous pouvez pratiquement monter une bonne routine de 5 à 7 minutes. C’est à vous de le faire. […] Vous êtes obligés de […] faire un travail de création. C’est le but … ». Le ton est donné et il y a du boulot, alors allons-y !

Editeur: Joker Deluxe
Pages : 48 pages avec des illustrations de James HODGES
Format : 15 X 21 cm
Année : 2001
Langue : Français
Prix : 12€
Commandez :
Magie des cordes
Dans le même genre :
Livre La Plupart des Foulards ont 4 Coins
Livre Le triomphe des magiciens
Livre ‘La Magie des Cordes’
Livre ‘My personal routine of Boulettes’
Livre Jean Merlin on silks 1
Livre Merlin on silks 2
Livre Mad magic
Livre Mad Magic de J.Merlin et J.Hodges
Livre Mad Magic Vol.4
Livre My personnal routine of boulettes

Tout d’abord, le style est agréable, plein d’humour et de malice. La signalétique est claire et les illustrations de James HODGESsont très bien. Tant mieux, je suis complètement débutant dans le domaine, cela me facilitera les choses …

Après un rapide hommage au grand Monsieur Jacques DELORD – tout simplement inouï  au gala du CFIJD. avis perso – puis citation des principaux « suiveurs » : messieurs Pierre EDERNACFrancis TABARY et… MERLIN (!), l’apprentissage commence par une série de conseils pratiques concernant les cordes : quels sont les effets que l’on peut  réaliser avec une corde, truquée ou non, quelles cordes choisir et les différentes façons d’en arrêter les bouts.

Puis on rentre dans le vif du sujet : les effets et techniques de base où malgré les illustrations et les explications, le propos n’est pas toujours limpide. C’est l’un des points faibles de ce booklet.
Mais Jean MERLIN nous livre à coté de cela une mine de subtilités toutes très intéressantes et qui participent vraiment aux miracles si elles sont bien placées, assurément l’un des points forts du livret.

 

Les principaux effets et techniques, donc :

– Le faux noeud : Ben …  Le faux noeud, quoi.

– Comment défaire un faux noeud : Pareil Miguel, à ceci près qu’une ou deux illustrations intermédiaires de plus entre les étapes corde nouée et corde dénouée n’auraient pas été de trop.

– The Flying Knot : Effet très sympa permettant par exemple une très bonne introduction à une routine de corde, aucune difficulté particulière si l’on maîtrise bien le faux noud cité plus haut et si l’on a le sens du timing.     En deux mot : un noud s’envole et passe du bout de la corde à l’autre.

Petite subtilité sur l’emplacement des nouds : ne pas les faire totalement symétriques.

– Apparition de plusieurs nouds sur une corde : très jolie passe pour faire de trois à cinq nouds d’un coup.

– Les nouds voyageurs : trois nouds passent d’une corde à une autre sans que les cordes se touchent à aucun moment. L’une des applications de base du faux noud et de comment le défaire. Aucune difficulté particulière.

– Multicoloropes : Trois nouds faits sur des cordes de différentes couleurs sautent sur une corde de couleur noire instantanément. Très bel effet nécessitant néanmoins la préparation d’une corde et la maîtrise du faux noud. Là encore, aucune difficulté particulière.

– La passe au fouet : technique utile permettant d’obtenir secrètement un petit bout de corde. Toujours utile.

– Enclavés Désenclavés : point de départ d’une routine d’anneaux chinois avec des cordes. Très bon exposé des temps forts / faibles mais les explications s’arrêtent à l’enclavement et au désenclavement de deux anneaux de corde. J’aurais bien aimé une routine complète, même très courte, quitte à l’étoffer après.

– La corde coupée / passe au fouet : effet de corde coupée / raccommodée, avec une « subtilité »   très intéressante. Si le faux noud se maîtrise rapidement, cet effet demande beaucoup plus de travail mais cela en vaut la peine.

– Une autre corde coupée : encore un effet de corde coupée / raccommodée très convainquant avec une petite frayeur que l’on peut se faire mais d’après l’auteur « cela fait bien 35 ans que je fais cette passe et personne n’a encore jamais vu la figure 7 », la figure 7 illustrant bien sûr l’explication de la technique, et je le crois. Bluffant.

– Les deux cordes siamoises / Pénétration : il faut trouver les cordes qui vont bien, torsadées comme il faut. L’effet peut-être certainement très fort car il se passe en partie dans la main du spectateur mais je passe.

– Changement d’échelle ou chapelet de grand-mère : Il faut un peu de matériel et de préparation. L’effet n’est pas mirobolant en lui-même : trois perles sont enfilées sur deux cordonnets, ceux-ci sont tenus par deux spectateurs et le magicien, les mains dissimulées sous un foulard, libère les trois perles. Bôf.
L’intérêt est que tout peut être donné à examiner à la fin. Je passe. Cela dit, l’auteur nous livre « quelques idées en vrac » pour adapter la présentation du tour à différentes situations intéressantes.

– Routine pour enfants : Variante de l’effet précédent, pas de perles mais une clé que l’on retrouve dans une orange. A mon sens, tout est dans la présentation.

– Les menottes du Jonquistan : Un effet d’évasion. Un truc de foire. Bôf.

– Passe-muraille : Le magicien se libère de cordes qui l’entourent, nouées et passant dans sa veste. Aucune difficulté particulière si ce n’est de dissimulation et de présentation. L’effet me semble plutôt quelconque.

– Bonneteau aux cordes : Effet super sympa. Plus un pari qu’un tour nous dit Jean MERLIN. Le magicien tient une petite corde et une grande corde à laquelle est attaché un billet (extrémité du bas). Il dissimule les extrémités du bas de chaque corde dans un sac en papier et garde les extrémités du haut dans sa main gauche. Il « mélange » les cordes puis demande à un spectateur de lui désigner la corde à l’extrémité de laquelle est attaché le billet. Bien évidemment celui-ci n’y parvient jamais. Le tour peut-être fait plusieurs fois. Vraiment bon mais il faut un peu d’entraînement car cela requiert de la maîtrise, un peu de comédie et, à mon avis, du sang-froid mais cela en vaut la peine.

– Raccommodage au bluff : Deux cordes distinctes n’en forment plus qu’une à l’issue de la routine. Tout simplement extraordinaire, mais là encore il faut travailler son rythme et sa présentation. C’est le type d’effet à faire de vous un vrai magicien.

      Conclusion

Bon livret qui sera utile aux débutants et donnera certainement de bonnes idées aux autres. Tout n’est peut-être pas parfait mais ce booklet mérite largement d’être dans vos bibliothèques.

       Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.