Date du Jeudi 7 au Dimanche 10 Octobre 1999
Adresse : Palais des Congrès
PERPIGNAN (Pyrénées Orientales)
Président : David MILLS
Inscriptions : Evelyne MILLS & Emmanuel EICNER (MANU MAGIC)
Concours : Jean-Louis GALIDIE
Exposants : Yves BROCHU (CLINT)
Magiciens prévus
Concours présentation : MIKITO
Jeudi : Soirée gala avec EDERNAC, MAGOO, BELFIORE
Vendredi ouverture : Dominique WEBB, XEVL (?), Jérôme MURAT (FR), Magic ANDREU, Rafa Jose PICOLA Juan MAJORAL (ESP)
Close-Up : Rafa José PICOLA, Carlos VAQUERA, Pierre EDERNAC, Dominique DUVIVIER et Alexandra Gala Scène: SILVAN (IT), Laura KIBEL (It), MAGOO (ES) Roy DAVENPORT (UK), Patrick RAYMOND (CA), RAFAEL (BE), JORGOS (AL) Peter MARVEY (CH).
Conférences : Patrick RAYMOND, ATCHOUM et ARTHUR TIVOLI (FR), David STEEL (FR), CHRISTOPHER (BE), RAFA José PICOLA (ES), DUVIVIER, Gaetan BLOOM, les GILSONS (FR), Carlos VAQUERA (BE).

Les concours

Le jury, présidé par Luc Parson était composé de Franck Debouk, Jack Elson, Jean-Philippe Loupi, Pavel (Suisse), Audouin Rambaud (La Colombe d’Or), Jean-Paul Renard et Thierry Schanen(votre serviteur).

Sous la direction de Jean-Denis (Vice Président de l’AFAP), le jury du concours tente, depuis maintenant plusieurs années (au moins trois en ce qui me concerne) de travailler dans la plus grande objectivité pour noter mais surtout pour aider les concurrents.

Ainsi, les notes obtenues sont communiquées dès la fin du congrès et les concurrents ont la possibilité de nous rencontrer.

D’ailleurs, ceux qui le souhaitent peuvent me contacter pour évoquer leur numéro.

Le cru 1999 est assez bon.

Parmi les révélations et les bonnes surprises (liste non exhaustive)

Le jeune Aram (12 ans, russe) dans un excellent numéro de magie générale où il remplace son père avec des accessoires surdimensionnés. Ce gamin a une présence sur scène, une joie dans le regard, une précision dans le geste et un sens du rythme qui laissent rêveurs.

Laura Kibel (de Rome) dans un surprenant numéro de marionnettes avec ses pieds comme visages des personnages (dommage que les organisateurs l’aient aussi programmée au gala – ce qui a gêné le jury).

Lou Morin (Paris) dans un plaisant numéro de close-up mêlant humour, sciences et pièces. Deux femmes primées, quel plaisir !
> Lire ses impressions de candidate !

Jérôme (Annecy) qui frôle le premier prix avec un numéro mêlant vidéo, jonglerie, magie et changements de costumes très rapides. Énormément de progrès en un an et un numéro prometteur.

D’ailleurs, plusieurs artistes se présentaient pour la seconde, voir la troisième fois et ont tous fait des progrès remarquables dans leurs techniques comme dans la construction de leur numéro (Cobra, Tao, David Gabriel.)

Mais le futur grand de la manipulation était certainement devant nous : Nils Bennett de Stuttgart.

Dans la suite de Topas, Franklein, Jorgos, Junge & Junge.

Ce qui fait la différence ?

Un effet d’ouverture flash (disparition d’un cube du bout des doigts), un enchaînement d’apparitions, disparitions, transformations où chaque accessoire est utilisé plusieurs fois (pas de prises et dépôts à n’en plus finir) et sert à construire le final, un leitmotiv à base de nœuds papillons, des déplacements mesurés, en rythme avec une musique qui colle parfaitement au numéro et au personnage.

Et un final surprise très visuel. Le garçon est très sympa et n’a pas la grosse tête, ce qui ne gâche rien, au contraire.

Aux clubs français de prendre exemple sur le club de Stuttgart (non, non, ce n’est pas une école !) et de travailler enfin dans le même esprit (séminaires de création autour d’un numéro, où tous les membres travaillent ensemble pour le faire évoluer).

Pour plus de détails, le palmarès complet. rendez-vous dans la revue de l’AFAP.

> Lou MORIN, 3ème en Close-up, nous a livré ses impressions !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.