Date : du 31 Juillet au 6 Août 2006
Lieu : Stockholm
Suède

Départ pour Stockholm

Arrivée à l’aéroport à la bourre, un magicien américain de Las Vegas déduit ma passion par le T-Shirt que je porte).

Plus de place ! :(

Pas possible, j’ai réservé en premier en janvier ! RRRRRRR le surbooking !
Finalement, je suis surclassé ! :(

A moi le saumon et l’opéra ! :)

Retrouvaille avec David Stone, Jean-Luc Bertrand, Damien Bertrand ou encore Mickael Szanyiel et sa femme Frédérique.

FISM Stockholm du 3107 au 060806 004_resize
Mickael Szanyiel et sa femme Frédérique
Jean-Luc BERTRAND
Jean-Luc BERTRAND

 

Damien BERTRAND & David STONE
Damien BERTRAND & David STONE

Arrivé là bas, le temps de prendre le train express et 20 mn après nous sommes au centre ville ! Finalement, nous n’avions pas regardé les échelles des plans : la ville est toute petite ! :)

FISM Stockholm du 3107 au 060806 010_resize
Mickael Szanyiel

5 minutes pour aller à mon hôtel ! :)
Visite de la ville avec Mike et Fred. Puis on fonce au palais des congrès. Sac, double badge (VM et presse pour monsieur Thiébaut ! ;)), je vois Pilou. Rencontre avec Jean-Philippe LOUPI pour le réglage du numéro de Mike.

Pilou, Mike & JP LOUPI
Pilou, Mike & JP LOUPI

Nous arrivons à entrer à 5/6 comme assistants ! :)

Le pianiste Frank Wilson.

Frank WILSON
Frank WILSON

Début à 18 h. A 18h40, le responsable plateau arrive pour nous engueuler et dire que lorsqu’il n’a pas mangé il n’est pas de bonne humeur ! Super ! Et on passe quand : réponse à 18h40 !!!?

On est 3ème ! On nous demande de quitter la scène ! Attente debout dans les coulisses et c’est à nous ! 10 mn max !

Mike & Jean-Philippe LOUPI
Mike & Jean-Philippe LOUPI

Réunion autour d’une table avec les responsables ! 5 mn de perdu ! Puis on court pour les lumières qui n’ont pas été programmé comme prévu, la nana ne s’y retrouve pas, plus que 4 mn, le CD qui scratche et c’est soit disant la faute de Mike, je cours chercher l’ordi pour lui prouver le contraire ! Top c’est fini ! Mike hyper stressé et pas content le Loupi !

Discussion ensuite avec le responsable qui avait faim pour lui expliquer que le plan de feu fournit en janvier au candidat est complètement faux ! :(

Finalement JP trouve un arrangement ! Je retourne vers la console sous un prétexte quelconque et finalement c’est bien le lecteur CD qui déconne !
Ouf, Mike respire ! ;)

Retour et un bon dîner avec JP en tête à tête dans un Thai !  A l’hôtel, je revois Ben et Alex, Olivier Prestant, Cooper et un des deux modérateurs de LSP, Jérôme. La photo dans la Galerie !

Jérôme & moi
Jérôme & moi

Demain concours à 9h en scène, conférence à 10H30 de Kevin James et en même temps concours de close up à 11h30. Choisis ton camp camarade !

D’autant qu’en épluchant le catalogue très bien fait (petit à spiral et entièrement dans les 4 langues officielles), je note que les concours de close-up ne peuvent accueillir que 284 personnes !!! Et on est plus de 2500 ! Promis, je vous fais des photos des personnes en train de se battre !

Allez bonne courte nuit !

Je fonce à la conférence de Kevin JAMES puis au concours de close-up… que 280 places assises (et on est 2700 ! :) ).

31 Juillet – 11h32

La conférence de Kevin JAMES étant complète, je me retourne sur la fin de la 1ère partie de la compétition de scène.

J’ai droit à 3 candidats me faisant douter d’être au championnat du monde de magie comme cette FISM a été renommée. Je vous les décrirai plus tard car je suis au concours de close-up et le premier candidat arrive (je vous met une courte description physique afin de les retrouver dans la Galerie).

  • Juan Carlos RODARTE du Mexique : routine de gobelets avec une histoire de pirates fantômes.
    Les balles blanches deviennent rouges, se déplacent et au final 2 cloches apparaissent, des diamants et un bateau de pirate derrière un drap et une main Kellar.
  • Kristian NIVALA de Finlande en cartes : jeune homme propre sur lui travaille en musique. Il fait signer les 4 as puis fait apparaître à chaque fois des as en cartes jumbo et les as sont retrouvés un par un dans l’étui alors qu’il est constamment montré vide. Pas mal d’effets.
    Dont matrix avec les jumbos qui font apparaître des étuis puis des billets, puis des pièces jumbos, apparition d’un as gigantesque qui fait apparaître des tas de pièces jumbos sur la tapis. Gros succès.
  • Mr. Dannyman de Suède : barbu, queue de cheval, veste rouge.
    Magie décalé en anglais et en vers. Apparition de carte jumbo, utilisation de quetteuse et autres objets avec à chaque fois des textes apportant un décalage avec ses « tours ».
    FISM Stockholm du 3107 au 060806 068
  • Morgan STREBLER des États-Unis en mentalisme : emprunte des pièces dans la salle placée dans un verre, un spectateur en marque une, la pièce se déforme dans la main de la personne, puis se sont toutes les pièces qui se déforment dans le verre.
    Puis une fourchette se déforme à vue et finis par se casser. Une 2ème voit une de ses branches se plier puis la fourchette en entier. Et enfin dans la main de Obier O’BRIEN, elle se « twiste ». Au final, toutes les branches partent dans tous les sens. En conclusion, chacune des branches tombent une à une !

    FISM Stockholm du 3107 au 060806 072
    Morgan STREBLER
  • Rafael TUBINO du Brésil en cartes : choix de 4 cartes par un spectateur qui se transforment en 4 as. Perdues, retrouvées faces en l’air. Cartes signées retrouvées entre les as. Le jeu était bleu, et tout devient bleu, as, carte choisie et étui.

    Rafael TUBINO
    Rafael TUBINO
  • SATORU du Japon en micromagie : petit, la banane et énergique. Fait choisir une carte retrouvée dans un billet qui fait portable. Objet contenant des petits bâtonnets en bois. Il l’avait prédit car il fait apparaître pleins de bâtonnets rouge !
    Cartes jetées par terre. 3 spectateurs mettent les pieds chacun sur une carte. 1ère carte prédis sur les semelles de ses chaussures, 2ème sur ses chaussettes puis 3ème sur ses pieds et aussi sur un parapluie qui apparaît. Le personnage est marrant pour le décalage.
    FISM Stockholm du 3107 au 060806 082
  • SETH The Sleight of Hand Expert de Suède en carte : Jeune en chemise noire qui travaille en musique. Apparition des 4 as sans pratiquement jamais nous regarder. Une 2ème fois, le personnage sourit et nous regarde quand il rate une passe ! Finalement, il est humain !
    Une 3ème fois en distribuant des mains de poker. Puis s’amuse tout seul avec ses cartes pendant un moment avant de faire 4 paquets dans lesquels les familles sont réunies.

    SETH The Sleight of Hand Expert
    SETH The Sleight of Hand Expert
  • Pierric de Suisse en micromagie et invention : costume 3 pièces gris. Il change des pommes en poire à vue : magnifique idée !
    Puis dessine un génie sur une ardoise en plastique blanc. En l’effaçant, un billet apparaît à vue : très visuel ! Un gobelet et un balle bleue. Qui se transforme en sable bleu puis grosse balle puis le gobelet en sable orange.
    Malgré son jeune âge, il est drôle ! Il se déguise en personne âgée avec une paire de lunette et un zozotement avec une routine de 4 foulards, 2 rouges et 2 jaunes.
    Et en fait apparaître un lapin qui en fait un cochon d’Inde ! Il s’en sort en lui mettant 2 oreilles et des applaudissements mérités.

    FISM Stockholm du 3107 au 060806 092
    Pierric

Rencontre avec Stuart LIGHTBODY qui a 22 ans et vient d’Afrique du Sud. Il passe mardi et a gagné dans son pays un 1er prix et le grand prix. Il semble inquiet qu’aucun des 2 opérateurs au caméra de zoom ce qui nous fait manquer pas mal de choses. Pour sa routine, cela semble l’ennuyer !

Me revoilà pour les 3 vus en scène ce matin :

  • Cengiz de Turquie en magie générale.
    A une marionnette perroquet et une fausse main. L’oiseau fait des tours très simples (corde qui devient droite, balles mousses…)
    Très sympa pour des enfants et des profanes mais devant des magiciens ?!
  • Rey BEN d’Argentine en parlour magic (je n’ai plus le terme en français).
    Il joue avec un jouet bébé, le fait léviter, disparaître, tout en parlant pas mal. Un lit à barreau apparaît.

    Rey BEN
    Rey BEN
  • Radini de Norvège en manipulation. 40/50 ans en costume. Ne bouge pas sur scène et se regarde faire les manipulations. Comme quoi ce n’est pas réservé aux jeunes !

    Radini
    Radini

Je fonce au concours de scène qui continue toujours (pauvre jury : 5h de concours d’affilée).

  • Gennady PALCHEVSKY (le nom affiché était différent) de Lettonie en magie générale : déguisé en magicien avec sur scène 3 écrans plasma dans des cadres de tableau.
    Il arrache ses vêtements et en avant la musique techno et les manipulations de bouteilles (flair), pièce, orange, cartes. Au final, il remet son costume d’origine sous 2 gerbes de feu qui manquent de brûler le 1er rang. La scène ne fait que 50 cm de haut et les premières chaises sont à moins de 2 m.
  • Andrély du Portugal en manipulation.
    En frac bleu, il fait des manipulations de cartes et fait apparaître des colombe. Belles techniques mais l’habit ne colle pas au magicien bien portant.
  • Xavier TAPAS d’Espagne en magie générale.
    Un banc, une poubelle, des détritus par terre. Le personnage va réussir en combinant le tout par faire un robot qui marche. Au final, la poubelle se transforme en chien et part seul en coulisse.
    Déjà vu à Valongo et à la dernière Colombe d’Or (voir les photos dans la galerie car j’ai zappé de le shooter).
    Petite amélioration : le robot se lève tout seul. Applaudissements nourris sous la musique de Life is Life… repris derrière par Frank WILSON. C’est la star ! Il met l’ambiance et les gens se font photographier avec lui.

Dans 30mn, le hall principal accueillera la cérémonie d’ouverture.

31 Juillet – 16h

Le Nordic Show avec des représentants des 4 pays (Norvège, Suède, Finlande et Danmark). Johnny LONN nous présente son numéro classique du magicien maladroit. Puis il présente les artistes suivants.

Kenny QUINN transforme des papiers en gants noirs puis manipulation de pommeaux blancs de canne.

Le couple The Gallos font apparaître des billets. Puis d’un canari et routine avec pamplemousse et de l’orange. Le tout sur la musique du petit bonhomme en mousse !   Cabine spirite avec la veste du spectateur qui se retrouve sur la partenaire.

Robert JAGERHORN : un passager d’avion se retrouve aux toilettes et il lui arrive plein de choses avec sa cravate, sa brosse à dents et au final change de costume.

Retour de Kenny QUINN pour un numéro de pickpocket avec 2 spectateurs.

Finn JON : carte, foulard, bulles de savon et fumée, le tout en musique. Puis, il emprunte une cravate et elle devient vivante un serpent qu’il finit par tuer d’un coup de feu ! C’est de la magie pure et belle ! Grandiose !

Davido n’a pu venir. D’après Olivier PRESTANT, il aurait pu exporter ses colombes de Norvège vers la Suède mais pas les réimporter ?!

Le spectacle à peine terminé, nous sommes tous emmené vers la mairie via le train et à pied (1000 personnes qui se déplacent dans la ville). Nous sommes reçus par la maire dans les salles qui servent à la remise des prix Nobel. A la fois très épurées et toutes dorées du sol au plafond.

Discussion avec Thomas FRAPS des Flicking Finger et Guy HOLLINGWORTH.
Puis nous sommes mis dehors car le 2ème bloc de magiciens arrive.

Thomas FRAPS des Flicking Finger et Guy HOLLINGWORTH
Thomas FRAPS des Flicking Finger et Guy HOLLINGWORTH

Discussion pendant plus d’une heure avec Thomas FRAPS au bord de l’eau. Le temps est couvert, le vent souffle, mon T-shirt ne me protège guère… mais la conversation est tellement intéressante que cela compense !

Puis rencontre avec Tina LENNERT et Mike CAVENEY (merci à Jacky KAHAN à côté de moi au moment de ce CR).

Tina LENNERT et Mike CAVENEY
Tina LENNERT et Mike CAVENEY

Petite balade sur les quais le temps de se rendre à l’hôtel au tout se finis. Impossible de voir les shows de Cellini et Lennart GREEN : trop de monde !

FISM Stockholm du 3107 au 060806 209

Décidément, toute cette première journée aura été marquée par les salles combles (conférence, marchands de trucs fermés entre 12 et 14h, concours…) ! La colère gronde chez les conférenciers !

Nous espérons de sérieuses modifications pour demain… mais on peut rêver !

Allez, il faut que je retourne à l’hôtel car j’ai promis à Mike de ne pas rater son passage demain matin (en 3ème position). … en même temps entre le sous sol et l’étage, il y a tellement de magiciens (Armando LUCERO, Norbert FERRE, Simon LOVELL…) que je sens que je ne suis pas couché !

Je me retrouve avec James, Mathieu BICH et Thomas CIVADE pour des techniques marrantes.

Pas de bol, une jeune turque et son copain arrive pour nous montrer de la magie. 5 cartes choisies et sa compagne part en live en parlant au début espagnol puis en anglais en nous mettant au défi de retrouver la carte qui est tombé par terre.

Cela dure, dure, dure… mais puisqu’on te dis tous que c’est le 5 de trèfle (on a vu la face en tombant ! ;) )

Après un long moment, son pote continue et finit par produire une carte déformée de sa chaussure. Mathieu devant la chose a 2 larmes qui lui viennent !

Je me dirige vers la sortie et reconnais Frank TRUONG avec Joshua JAY, Greg WILSON, Lefty (tout deux en train d’obtenir le numéro d’une belle serveuse rousse), Guy HOLLINGWORTH et rien moins que Derren BROWN.

Gregory WILSON & Mefty en charmante compagnie
Gregory WILSON & Mefty en charmante compagnie

Puis le temps de m’asseoir et hop je suis dans une discussion avec Daniel RHOD, Patrik Magic et ??? sur les « vrais » tricheurs (en comparaison avec les magiciens qui font de la triche).

Demain, nous aurons le verdict à l’issue de la conférence sur ce sujet lors de la conférence de Paul WILSON et Jason ENGLAND (si son service militaire ne l’a pas empêché de venir).

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.