Dates : du 21 au 26 Juillet 2003
Coordonnées : the ‘Nederlands Congres Centrum’
Churchillplein 10
The Hague (also called: ‘s Gravenhage)
The Netherlands

Et hop, je me lance sur les + & les – de ce 22e congrès FISM 2003 à La Hayes  :

Nederlands Congres Centrum La Hayes
Nederlands Congres Centrum La Hayes

– Le Palais des Congrès situé au milieu de nul part à 20 mn à pied de tous restaurants : nous sommes beaucoup à nous être nourris de hot-dog à 3 euros !

+ l’Organisation : tout commence à l’heure, la mallette offerte est sympa (même si une lanière permettant de la mettre à l’épaule aurait été le bienvenue) et nous avons été gratifié d’une grande boite de magie

– le faible niveau des concours : certains candidats ont tout juste un niveau régional. D’ailleurs, le jury ne s’y est pas trompé puisque plusieurs catégories n’ont pas eu de premier prix.

+ David WILLIAMSON en gala de close up (tellement bon, que j’ai été le revoir une 2eme fois en passant par la sortie de secours :) et en conférence (même chose, meilleur la première fois car fatigué et moins spontané le dernier jour)

– la prestation de certains artistes lors des 2 premiers galas de scène : Irina from Moscow qui nous montre ses travaux de coutures, Sue Anne WEBSTER et Tim ELLIS qui font un rap sur le tour des 6 cartes… dans une salle de 3 000 personnes ?!

David BERGLAS
David BERGLAS

+ conférence de David BERGLAS : Sébastien CLERGUE nous avait prévenu, c’était tout bon ou tout mauvais : les nombreuses personnes (la petite salle était pleine à craquer) venues boire les paroles du Copperfield du mentalisme ne l’ont pas regretté : c’était génial !

Ils nous a montré des extraits de ses différents shows anglais télés puis a conclu par une routine avec 7 à 8 personnes et leur propre jeu de cartes !
Du grand art !

Amos Levkovitch : comme pour le congrès AFAP, les colombes de se monsieur n’ont pu passer la douane !
Une source m’a indiqué que dans ses notes de conférence, il mentionnait le fait de se renseigner sur les arrêtés administratifs des autres pays visités : à se demander, s’il a seulement lu ses notes !? :(
Question : refera-t-il le coup une 3e fois pour le prochain congrès AFAP ?

+ Dan LeFay en gala de close up : magnifique matrix (sur son stand, il montrait aussi la Dean Box)

Freestyle : 2 jeunes hollandais qui pensent que parler de cul, de chiotte et de merde pendant un show magique est subversif !?
C’était simplement pitoyable car sans rythme, pas drôle et mal joué ! Et pourtant l’idée du film de cul avec des pompes à ballons aurait pu être drôle !

+ MagicSports avec les The Flicking Fingers & Tim ELLIS & Sue-Anne WEBSTER : sorte de « compétitions » dans lesquelles 2 équipes s’affrontent : genre 10 objets récupérés dans le public et chacune des équipes doit monter une routine avec ou encore comment interpréter son numéro quand la musique change de style tout le temps.
Très instructif car tout en s’amusant, cela nous permet de repousser sans cesse notre imagination.
Brunomagie a acheté le livret avec les différentes épreuves possibles. Prochainement aux Pizzas Magicos ! :)

+ Gala final : bonne idée de refaire passer tous les premiers prix. (Soit disant) les grands prix sont choisis à ce moment.

– la NHK (chaine japonsaise ayant les droits pour plusieurs années) : ils refusaient de nous donner accès à 2 des 3 caméras ce qui fait que pendant 4 jours nous ne voyons sur les écrans que des plans large ! :(
Certains numéros ont en souffert faute de visibilité !

+ Nocturnal Trio avec Max Maven, Tina Lenert et Eugene Burger : la classe pour les 2 premiers (pour BURGER, je pense qu’il est très en deça du niveau des 2 autres : présentation, mise en scène, technique…)

+ Conférence de Smith & Lever : les organisateurs de la SAM et du congrès de Blackpool nous ont fait partager leur expérience : excellent (bien que l’annonce du fait qu’il n’y aurait aucun tour ai fait fuir les quelques spectateurs restant).

+ conférence au sujet de Fred KAPS : le gimmick utilisé pour le tour de la fumée au pouce a été présenté pour la première fois au monde ! Des vidéos des pretations télés du maitre ont illustrés les propos des 3 personnes qui l’évoquait.

+ Topas : présentation du 2e gala génial et en plus il nous gratifie de 2 nouveaux (?) numéros : une production d’enceintes (au moins 5 paires) puis de Roxanne et surtout d’un numéro très émouvant se passant dans une chambre d’enfant : GRANDIOSE !

Frank WILSON à la FISM Stockholm du 3107 au 060806
Frank WILSON à la FISM Stockholm du 3107 au 060806

+ Frank Wilson : musicien engagé pour jouer/animer les intermèdes entre les concurrents de scène : drôle et la patate alors qu’il était là tout le temps !

Marchands de trucs : très peu de choses intéressantes car pas ou peu d’américains : heureusement les artistes engagés avaient presque tous une table, ce qui a augmenté artificiellement le nombre de marchands (80) (pour infos à Blackpool cette année, ils seront au moins 110 !)

J’arrête là ! :)

En résumé

Nous nous attendions à un plus grand congrès (suite aux échos de leur précédente organisation) mais malheureusement, le lieu et le temps n’ont pas permis une véritable ambiance chaleureuse et conviviale (notamment le soir puisqu’ils jetaient tout le monde vers 2h alors que les gens commençaient à peine à s’échanger des choses).

Si le palais des congrès de Stockholm est en centre ville, je pense que dans 3 ans, cela se passera mieux !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.