Qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Large poche qui se situe à l’intérieure de la veste et qui permet au magicien de faire disparaître des objets en les lançant dedans de façon secrète et « élégante ».  (Définition traduite du site magictricks

Le topit est composé en trois éléments :

  • Une partie supérieure qui reste ouverte : on envoie les différents objets à l’intérieur.
  • Un grand côté et les bords qui sont cousus.
  • Le flap, qui s’enfile dans le pantalon et qui permet de laisser ouvert le Topit.

Historique

Le topit a été inventé par Harold Comden et rendu fameux par G. Davenport. A l’origine, le topit a été inventé pour escamoter un jeu de cartes. Les magiciens ayant été stupéfait, lors de la démonstration de cet effet par G. Davenport, ils ont acheté le « topit.

Plus tard, ils ont réalisés qu’ils ne faisaient pas de tours de cartes ou qu’ils n’avaient pas besoin d’escamoter un jeu, ou encore, ils étaient incapable de le faire, ne se donnant pas la peine de l’étudier. En réalité, ils ont acheté le tour parce qu’ils avaient été mystifiés et qu’ils désiraient connaitre le truc vendu à bas prix.

La seule chose à laquelle ils n’avaient pas pensé c’est que ce gimmick pouvait être employé à autre chose qu’à la disparition d’un jeu de carte. »

Ce texte est tiré de la brochure fournie avec le gimmick « escamoto » (topit en français) vendu par Mayette magie moderne. Son auteur est Patrick PAGE.

Quels sont les différents Topit existant ?

Evidemment chaque topit est unique si on le fait soit même. Cependant, la plupart des topits s’inspirent de ceux des Magiciens qui l’ont popularisé. Ainsi nous avons :

  • Le topit de Carl CLOUTIER (Commandez le patron)
  • Le topit de Michael AMMAR : La différence avec celui de CLOUTIER est que le Topit façon AMMAR serait plus haut.
  • Le transférable topit d’Andrew
  • Le modèle universel à retailler de Bob FITCH.
  • Le topit universel d’Andrew DeKOTA, adaptable à toutes les vestes, interchangeable et repositionnable.

    Maintenant que l’on sait ce que c’est, la question qui se pose est

Comment avoir son Topit ?

Deux solutions s’offrent à nous : se le fabriquer soit-même ou le donner à une boutique de magie qui se charge de l’installer sur notre veste.

Se le fabriquer :

Ici encore, deux choix sont possibles :

 1 – Se le faire suivant l’idée qu’on en a et en avoir ainsi un tout à fait adapté à soit.

Selon Didier LADANE, « La difficulté du topit est de l’adapter à son vêtement et sa morphologie , il n’y a pas de ‘ gabarit’ type. Il faut « une mamie » couturière et faire des essais soi-même. Celui de CLOUTIER est différent de celui de AMMAR, lui même ne ressemble pas à celui de SALVANO

Le principe est bien sûr le même mais les utilisations bien différentes. Parfois cependant, une couture de 2,5 centimètres trop haute peut faire manquer la disparition. »

On peut alors le COUDRE ou le faire tenir avec des épingles à nourrice et velcro pour pouvoir le défaire.

2 – Le fabriquer en se basant sur des « patrons » déjà existant : CLOUTIER et AMMAR vendent chacun un patron (c’est-à-dire les « plans ») de leur topit.

Celui d’AMMAR est disponible pour 6 dollars sur son site, et celui de CLOUTIER se trouverait en France chez Mayette Magie Moderne. (environ 18 dollars à l’étranger).

Carl CLOUTIER explique la façon de poser le topit et montre son patron dans sa cassette « Best of Carl CLOUTIER » chez Joker Deluxe.

Un des conseils qui ont pu revenir souvent dans les différents post est d’éviter les topits à épingles.

Si on veut encore moins se prendre la tête, l’autre solution est de se le faire poser par des professionnels dans certaines boutiques de magie (Plus simple ?)

https://www.youtube.com/watch?v=0qawysWUADA

Se l’acheter :

La plupart de ces informations ont été données il y a quelque temps et n’habitant pas Paris, je ne sais si elles sont toujours exactes :

  1. Magic passion vendrait des topits à 210 francs. (3 rue ernest lacoste dans le 12ème arrondissement, métro 8, station « Porte Dorée ». Tél :  01.43.42.06.68)
  2. Comme par Magie les auraient fait sur mesure pour 250fr à peu près. Apparemment il faudrait préciser le positionnement du Topit (plus vers l’avant, le milieu ou l’arrière).

Tu as donc maintenant ton topit mais tu ne sais pas quoi en faire ;( !

Pas bien ! Tu n’as pas fais l’effort de rechercher !! Bon, comme je suis gentil, voilà « quelques » références (liste non exhaustive) de livres ou cassettes.